Bail à usage d’habitation : Expulsion pour non-paiement des loyers par des loubards commis par le propriétaire - Ivoire-Juriste
MENU




Soyez les bienvenus sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !




Les pages les plus consultées :

■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik
■ Evènements et Formations ■ Formations en ligne et E-learning ■ Conseil et Assistance Juridique


Bail à usage d’habitation : Expulsion pour non-paiement des loyers par des loubards commis par le propriétaire

07/02/2020

Les préoccupations relatives aux rapports entre propriétaires de maison et locataire ne cessent de croître. Les litiges immobiliers sont de plus en plus fréquents, surtout avec l’urbanisation galopante comme c’est le cas à Abidjan.

C'est donc face à un tel constat que M. Jean Louis LOBE, juriste et expert en droit immobilier répond sur sa page Facebook à toutes vos préoccupations liées au droit en général et plus particulièrement aux préoccupations liées au bail à usage d’habitation.

Dans ce billet, il apporte une réponse à cette question soulevée par l'un de ses followers sur Facebook. : L'expulsion pour non-paiement des loyers par des loubards commis par le propriétaire est-elle possible ?


Bonjour à tous les followers de Jean-Louis LOBE Officiel. 

Je suis très heureux de vous retrouver. Et nous débutons ce direct par une situation d'un internaute qui a été expulsé de sa maison pour deux (2) mois de loyer impayés par des loubards commis par son propriétaire. 

Alors, la question qui m'a été posée est celle de savoir si en Côte d'Ivoire, on peut expulser pour non-paiement de loyer par des loubards.

Je ne reviendrai pas sur la question de savoir si on peut expulser pour non-paiement du loyer.

Oui ! On peut expulser pour non-paiement du loyer, parce que c'est une obligation du locataire. 

Mais est-ce qu'on peut expulser par des loubards ? 

Non ! En Côte d'Ivoire, on ne peut pas expulser un locataire pour non-paiement par des loubards.

La seule personne investie à le faire est le commissaire de justice anciennement désigné sous l’appellation d'huissier de justice qui peut être accompagné par la force publique (par la police) et non par des loubards.


Comment se présente la procédure d'expulsion ?

Le locataire qui ne paie pas ne doit pas être mis directement dehors. 

Vous avez l'obligation chers propriétaires de maison de convoquer ce locataire en justice. On dit en droit d'assigner ce locataire en justice.

Désormais, la procédure a changé, vous ne pouvez plus directement convoquer ce locataire en justice, vous êtes tenu de lui adresser une lettre qu'on appel une lettre de demande de résiliation.

Cette lettre est transmise à la partie adverse par voie de commissaire de justice ou par voie de lettre recommandée avec avis de réception ou encore par remise de courrier contre décharge ou par courrier électronique, si les parties ont accepté ce mode de transmission.

Ainsi, en Côte d'Ivoire le bailleur n'est pas fondé à expulser directement le locataire.

Il a l'obligation d'adresser une lettre de résiliation au locataire qui ne s'acquitte pas de ses loyers. Et ce n'est qu'après la réception ou la remise de ce document aux fins d'expulsion, cette lettre de demande de résiliation que le bailleur est fondé à convoquer par voix de commissaire de justice, donc à assigner le locataire en justice. (Si le locataire ne réagit pas à votre lettre de demande de résiliation dans un délai de trente (30) jours à compter de sa réception.)

Et ce n’est qu’après la décision de justice que le bailleur sera en droit de procéder à l'expulsion du locataire.

En quoi faisant ?

En lui adressant, en lui notifiant cette décision, en portant à sa connaissance cette décision, avant de la faire exécuter (de force) par un commissaire de justice.

J'espères vous avoir répondu !

Voir Art. 435 ; Art. 442 à 447 du Code de la construction et de l’habitat.


Ce billet répondant à la question de savoir comment expulser un locataire qui ne paie pas son loyer en Côte d’Ivoire est de Jean-Louis LOBE, Docteur de 3e cycle en droit, expert en droit immobilier, Conseil en cabinet d’avocat, Consultant sur Radio JAM (Émission droit de savoir).

Il est également contributeur et auteur sur ivoire-juriste.com. 

Suivez Jean Louis Lobé sur Facebook.





  1. Merci cher maître pour l'éclaircissement sur ce point surtout sur la procédure.

    RépondreSupprimer
  2. Merci maître pour l'éclaircissement.

    RépondreSupprimer
  3. 1/ Bonjour Maître.combien de temps peut avoir un locataire pour rester dans la maison après lui avoir notifié la décision d'expulsion du juge par un huissier? peut-on l'expulser le même jour?

    2/ Après l'audience d'expulsion du locataire,combien de temps à peu près peut durer pour que l’huissier rentre en possession de la décision du juge? le même jour? une semaine? 1 mois? etc... merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  4. Bjr maître.
    Qu est ce qu un commissaire. Quel est son domaine de compétence ?
    Ds mon cas j ai 2 mois impayées et j ai reçu pour la première fois la visite d un huissier qui m a présenté signé par un commissaire de justice près la section du tribunal de Séguéla qui me donne 8 jours pour quitter mon domicile situé à anyama. Que dois je faire mtre ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci très chers Maitre sur cet éclaircissement.

    RépondreSupprimer