Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ) - Ivoire-Juriste
MENU




Soyez les bienvenus sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !




Les pages les plus consultées :

■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik
■ Evènements et Formations ■ Formations en ligne et E-learning ■ Conseil et Assistance Juridique


Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ)

27/09/2018

Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ)
Voici les différents concours directs d'admission à l'institut national de formation judiciaire (INFJ) pour l'année 2019.

Ces concours directs concernent tout individu possédant au moins l'un des diplômes suivants :

- le Master (en droit)

- le diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG en droit) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2 en droit) ;

- BAC de l’Enseignement Général du Second Cycle ;

- le BEPC de l’Enseignement Général du Premier Cycle.


Ces concours sont les suivants :

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) ;


- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.



  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ).


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ est fixée au lundi 22 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 15 et 16 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, majeurs, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’une maîtrise (Master 1) ou de tout diplôme équivalent. 

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celte de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le samedi 08 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l‘Homme et précisant l’adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’originale du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d'un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 20 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d'admissibilité ;

2/ une épreuve orale d'admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur un Sujet de l’Organisation Judiciaire de la Côte d’Ivoire, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;

c) Une composition portant sur un Sujet de Droit Administratif ou de Droit
Constitutionnel, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L’épreuve orale d'admission définitive. 

L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d‘ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ).


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ est fixée au lundi 24 septembre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 17 et 18 novembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, majeurs, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d'une maîtrise (Master 1) ou de tout diplôme équivalent.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d'une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 09 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’originale du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d'une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l'autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l'INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d'identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l'INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 20 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d‘admissibilité ;
2/ une épreuve orale d’admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur l’Organisation de la Justice Pénale et les Régimes de Détention, d'une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;

c) Une composition portant sur un Sujet de Droit Administratif ou de Droit Constitutionnel, d'une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L'épreuve orale

L'épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d‘ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ est fixée au lundi 08 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 1er et 02 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’un Diplôme d’Etudes Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2).


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 23 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et précisant l’adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l'original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d'un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d‘une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l'autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l'ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 15 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ;

2/ une épreuve orale d’admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d'Ordre Général, d'une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) une composition portant sur le Statut du Fonctionnaire, la Discipline dans la Fonction Publique, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ;

c) une composition portant sur la Connaissance de l’Organisation Judiciaire, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L’épreuve orale

L’épreuve orale d'admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d'ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.

L’exposé et l’entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.


  • Ouverture d'un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES est fixée au lundi 05 novembre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 29 et 30 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ.


Le concours est organisé par le Directeur de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire sous la supervision du Directeur de l’INFJ.

Le concours est ouvert aux candidats des deux (02) sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession du BEPC de l’Enseignement Général du Premier Cycle.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un (01) an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 21 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et précisent l‘adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l'original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l'emploi, le grade, la catégorie et l'ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (04) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 10 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours porte sur les épreuves écrites d'admission suivantes :

a) une composition française, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) une composition portant sur l’Education Civique et Momie, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;

c) une composition portant sur l'Organisation Administrative et Judiciaire, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ est fixée au lundi 15 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 08 et 09 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux (02) sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’un Diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2).

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l'INFJ, au plus tard le vendredi 30 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d‘une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d'une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l'attestation à retirer à l'INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l'adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l'INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’JNFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 15 000 F CFA.


Les épreuves du concours 


Le concours comporte : 

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ; 

2/ une épreuve orale d’admission définitive. 


1/ Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes : 

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ; 

b) une composition portant sur la Déontologie et la Discipline de la Fonction Publique, d'une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ; 

c) une composition portant sur l’Organisation Judiciaire et le Service Public du Ministère de la Justice, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ; 


2/ L’épreuve orale d’admission définitive. 


L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d’ordre général précédé d’une préparation de quinze (15) minutes. L’exposé et l'entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ est fixée au lundi 29 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 22 et 23 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession du BAC de l’Enseignement Général du Second Cycle.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d'une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d'un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l‘Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme ;

7/ une attestation sur l'honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l'Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l'attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à I’lNFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 10 000 FCFA.

Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ;

2/ une épreuve orale d’admission définitive.



1/Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d'une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur l’Organisation Judiciaire et Culture Civique, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;

c) Une composition portant sur les Droits de l’Homme, les Peines Correctionnelles, d'une durée de 2 heures, avec un coefficient 2.

2/ L'épreuve orale d’admission définitive.

L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d'ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.

L’exposé et l'entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.









  1. Merci à toute l'équipe Ivoire-Juriste et en particulier à Monsieur Franck Willy pour tout le travail que vous faites pour la Faculté de Droit de Côte d'Ivoire. Puisse Dieu être avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment à vous. Vos mots me font chaud au coeur. Faites comme chez vous.

      Supprimer
  2. J'AI une master 1 en communication puis je prendre part à ce concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aah toi aussi!! tu fais exprès oubien?

      Supprimer
  3. Svp j'aimerai savoir si pour présenter deux concours différent de L'infj on doit fais deux dossiers différents .merci

    RépondreSupprimer
  4. Svp j'aimerais savoir si le Deug2 de toutes disciplines pourrais passer le cycle moyen supérieur de l'INFJ.je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une licence en criminologie. Peux je passer pour cycle moyen supérieur ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Svp une personne qui est née en decembre 1977 peut il présenter le concours de greffes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour messieurs les personnes aimables j'aimerais bien connaître la dured de formation des agents d'encadrement des établissements pénitentiaires de côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pour le CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) à part le droit d'inscription , on paie quoi encore ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Mr Franck
    Puis-je avoir svp votre contact pour d'éventuelles questions ???
    Voilà mon mail: patrickahua@yahoo.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir svp où on achete la pochette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les pochettes s’achète à l'INSTITUT NATIONAL DE LA FORMATION JUDICIAIRE situé au 2 plateau non loin du Carrefour ENA.

      Supprimer
  11. est ce que le niveau terminal peut participer à l'un de ces concours?

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Bonjour monsieur excusez moi je suis Soro Gnimeta titulaire d'un BTS option logistique et souhaiterai savoir si avec ce diplôme je peux passer le cycle moyen supérieur

      Merci

      Supprimer
  13. Est-ce que le BAC G1 peut passer l'un des concours

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir a tous qui peux me dire exactement la somme globale a préparer du début jusqu'à la dernière etape de composition de dossiers (une estimation )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Voici les frais annexes aux frais d'inscription :

      - Pochette : 4000
      - Photos à tirer au CNDJ : 2 500
      - Visite médicale : 12 000
      + Les fais d'inscription qui variés de 10 000 à 20 000 selon le Conours.

      Supprimer
  15. Bonjour mr svp l'inscription au concours pour le personnel de protection de l'enfance et de la jeunesse se limite seulement à 10000fcfa y compris le retrait de la pochette ?
    Si non à combien s'élève t'elle ?
    J'attends votre réponse svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Voici les frais annexes aux frais d'inscription :

      - Pochette : 4000
      - Photos à tirer au CNDJ : 2 500
      - Visite médicale : 12 000

      + Les fais d'inscription qui variés de 10 000 à 20 000 selon le Concours.

      Supprimer
  16. Bonjour mr svp l'inscription au concours pour le personnel de protection de l'enfance et de la jeunesse se limite seulement à 10000fcfa y compris le retrait de la pochette ?
    Si non à combien s'élève t'elle ?
    J'attends votre réponse svp

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir à toute l'équipe d'Ivoire- Juriste et à M Franck Willy particulièrement. Je voudrais à tout saluer vos efforts et le sacrifice que vous faites pour nous renseigner sur toutes préoccupations afférentes aux différents concours.
    Par ailleurs, j'aimerais si les inscriptions ont été effectivement ouvertes le 22 Octobre comme prévu? Je demande parce que je n'arrive pas à m'inscrire. Aussi je voudrais savoir à combien s'élève le coût total au titre de frais de cours ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous êtes intéressé par lequel des concours en particulier ?

      sinon voici les frais annexes aux frais d'inscription :

      - Pochette : 4000
      - Photos à tirer au CNDJ : 2 500
      - Visite médicale : 12 000

      + Les fais d'inscription qui variés de 10 000 à 20 000 selon le Conours.

      Supprimer
  18. Bonsoir mrouMme est ce que Brevetdu technicien (BT)peut passer le concour d'encadrement des etablissements penitantiaire

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir monsieur Franck willy?
    Est-il possible d'acheter les pochettes les samedis?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous, s'il vous plaît je voudrais savoir où peut-on faire le certificat de position militaire ?

    RépondreSupprimer
  21. Peut-on s'inscrire à deux concours à la fois avec les mêmes papiers ?

    RépondreSupprimer
  22. Bsr le niveau bac passe peux me permettre de presenter lemuel parmi tout ce qui a ete citè.merci de me repondre

    RépondreSupprimer
  23. AVEC UN BAC A OU UNE MAITRISE EN CRIMINOLOGIE? LEQUELS DES CONCOURS JE PEUX PRESENTER? SVP AIDER MOI. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Voici les concours INFJ que vous pouvez présenter :

      - Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse Cycle Moyen : BAC de l’Enseignement Général ;

      - D’agents d’encadrement des établissements pénitentiaires : BEPC de l’Enseignement Général

      Supprimer
  24. Enfin.Merci pour toutes ces informations.j'espère que le mérite sera cette fois au rendez vous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mr Franck Willy. Vraiment mille merci pour cet excellent travail. Que Dieu vous bénisse infiniment. Mais j'ai un soucis par rapport aux dates des compositions. Plus précisément celle du cycle moyen supérieur de l'école de la protection de l'enfance et la jeunesse qui coïncide avec la date de composition des éducateurs spécialisés du concours direct d'entrée a l'infs(09déc) Et pourtant plusieurs candidats désirent postuler aussi a l'infj. Merci

    RépondreSupprimer
  26. mw je remerci mr Franck W pour ses différentes réponses .toute ces préoccupations sont déjà répondu susdites. Prenez la peine de bien lire le communiqué. Bne nwi mr Franck pour le travail abattu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci beaucoup pour vos remerciements et encouragements. J'en suis très ravi !

      Supprimer
  27. Svp ou je peux avoir la pochette la situation de l'infj.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur

      L'INFJ est situé au 2 PLATEAUX non loin du carrefour ENA

      Supprimer
  28. Bonjour mrFRANCK WILLY, est ce que un BAC G2 ou un BTS peut présenter l'un de ces concours.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour.si je veux présenter plusieurs concours directs.es ce que pour les concours je présente le même dossier ou à chaque fois je constitue d'autres dossiers

    RépondreSupprimer
  30. Hum! mr Franck la visite médicale le cou avez déclaré 12000fr ai devenu ojrdwi 15000fr j'ai vue xa o tablo de renseignement a 10h là .sa ogmente du jour o jour ubien?question

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Franck willy merci pour le travail abattu . Le concours moyen supérieur de l école de protection judiciaire de l enfance et de la jeunesse permet d obtenir quel poste et quel est le grade à la fin de la formation ? Svp

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir,je suis titulaire d'un BTS alors je voudrais savoir si je répond aux conditions pour être candidat à ces différents concours à savoir celui du cycle moyen supérieur et du cycle moyen de l'école du personnel pénitentiaire? Merci!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir je titulaire d'un bac f2(électronique) est ce que je peux postuler.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à vous, svp j'aimerais savoir s'il est possible de présenter deux concours à la fois avec les mêmes dossiers?

    RépondreSupprimer
  35. salut mr j'aimerais savoir si ses possible avec le bepc

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à Tout le monde.
    Moi j'aimerais me présenter aux concours dans mon pays mais franchement depuis 2014 l'équivalence de mes diplômes obtenus au Sénégal où j'ai effectué tout mon cursus scolaire , ne m'est toujours pas remis. Cela m'a peinée après de dures études pour obtenir mon BEPC le Bac et mon CAP Bancaire.VOUS TOUS ICI, vous savez comment les études sont dures au Sénégal . A mon retour , je n'arrive pas à me présneter au concours à cause de cette histoire d'équivalence qu'on n'arrête pas de me dire d'attendre le ok du Sénégal. Voilà qu'aujourd'hui j'ai atteint mes 41 ans . Je ne peux plus me présenter au concours de sages femmes d'état vu mon âge. Si quelqu'un peut m'orienter ou intervenir pour mes équivalences qu'il le fasse.Merci

    RépondreSupprimer
  37. j'aimerais savoir si ces concours ci dessus demandent pas d'équivalence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Biensur que les diplômes équivalents sont autorités

      Supprimer
  38. Bonjour M.Franck merci pour toutes ces illustrations.Mais svp les dates d'inscription et de dépôt de dossier des différents concours ont été prolongé?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, J'aimerais savoir pour quand sont prévu les resultats du premier tour du CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour monsieur, au fait j'aimerais savoir si vu que j'ai deja atteind l'age limite( 40 ans) je pourrai toujours etre en course pour le concours de 2020? J'ai rate celui de 2019 par manque d'info. Merci

    RépondreSupprimer
  41. bonsoir mr jaimerai savoir la date pour les inscriptions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONSOIR MONSIEUR J'AIMERAI SAVOIR LA DATE DES PROCHAINS CONCOURS

      Supprimer
  42. Bonsoir Monsieur j'aimerais savoir la date des prochains concours merci

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour monsieur j'aimerais savoir la date des concours 2019 2020

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Monsieur j'aimerais avoir la date des cours préparatoires pour le cycle moyen

    RépondreSupprimer
  45. bonsoir mr si la comprehension est bonne les inscriptions du concours 2019 ont pris fin en 2018 et quand est il de de l'annee qui suit?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  46. Svp les inscriptions en ligne sont différents des frais d'inscription ?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mr.je veux savoir si les inscriptions au conconrs de l' INFJ ont debuté pour l' annee 2019?

    RépondreSupprimer
  48. Le concours moyen supérieur de l école de protection judiciaire de l enfance et de la jeunesse permet d obtenir quel poste et quel est le grade à la fin de la formation ? Svp

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    J'aimerais connaître la date des prochains concours si possible pour l'année 2020 ou 2021

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour
    Nous sommes des traders professionnels, gagnant chaque semaine sur le forex et le binaire pour les investisseurs, nous serons ravis de vous en dire plus sur notre plate-forme d'investissement où vous pouvez investir des fonds aussi peu que 200 $ et commencer à gagner 2000 $ par semaine, beaucoup de personnes ont déjà bénéficié de cette offre d'investissement auparavant. et pendant ce virus convid-19, si vous traversez des difficultés financières dues à ce coronavirus et que vous avez besoin d'aide pour payer vos factures, choisissez simplement un plan d'investissement approprié pour vous-même et commencez à faire des bénéfices chaque semaine

    500 $ pour gagner 5000 $ en 7 jours
    1000 $ pour gagner 10000 $ en 7 jours
    5000 $ pour gagner 50000 $ en 7 jours

    Pour démarrer votre investissement maintenant, contactez via WhatsApp: (+12166263236)
    courriel: carlose78910@gmail.com

    RépondreSupprimer
  51. Êtes-vous nouveau sur les actions et le trading cypto et voulez-vous réussir dans votre commerce si oui, alors obtenez l'aide du commerçant expert le plus terre-à-terre et le plus fiable que je gère depuis un certain temps maintenant et je peux dire avec fierté que je fais de bons retraits hebdomadaire de 5000 $ Veuillez répondre pour plus d'informations sur la façon de négocier Contact via WhatsApp: +447883246472
    Courriel : tdameritrade077@gmail.com

    RépondreSupprimer
  52. On m'a recommandé le produit liquide naturel à base de plantes du docteur Nelson Salim via ce site d'actualités il y a 6 mois pour mon problème de santé, j'ai un élargissement de la prostate qui était de 70 ml. glycémie élevée depuis plus de 2 ans. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent du docteur Nelson et j'ai décidé de l'essayer. test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'hypertrophie de la prostate avait complètement diminué, y compris la normalisation de ma glycémie. Je l'ai recommandé à beaucoup de mes amis qui ont également témoigné de son bon travail. , VIRUS DE L'HERPÈS, PROSTATE, VIRUS DE L'HÉPATITE, PIERRES RÉNALES, ENLÈVEMENT DE KYSTE, PSORIASIS CHRONIQUE, DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE, FAIBLE SPERME, FIBROSE. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.

    RépondreSupprimer