Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ) - Ivoire-Juriste

Soyez les bienvenues sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !



Les pages les plus consultées :

■ Droit Administratif ■ Droit Constitutionnel ■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik


Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ)

27/09/2018

Ouverture de 6 concours directs d’admission en 2019 à l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ)
Voici les différents concours directs d'admission à l'institut national de formation judiciaire (INFJ) pour l'année 2019.

Ces concours directs concernent tout individu possédant au moins l'un des diplômes suivants :

- le Master (en droit)

- le diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG en droit) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2 en droit) ;

- BAC de l’Enseignement Général du Second Cycle ;

- le BEPC de l’Enseignement Général du Premier Cycle.


Ces concours sont les suivants :

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) ;


- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ ;

- un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.



  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’institut National de Formation Judiciaire (INFJ).


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ est fixée au lundi 22 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 15 et 16 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, majeurs, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’une maîtrise (Master 1) ou de tout diplôme équivalent. 

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celte de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le samedi 08 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l‘Homme et précisant l’adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’originale du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d'un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 20 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d'admissibilité ;

2/ une épreuve orale d'admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur un Sujet de l’Organisation Judiciaire de la Côte d’Ivoire, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;

c) Une composition portant sur un Sujet de Droit Administratif ou de Droit
Constitutionnel, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L’épreuve orale d'admission définitive. 

L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d‘ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ).


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ est fixée au lundi 24 septembre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 17 et 18 novembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, majeurs, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d'une maîtrise (Master 1) ou de tout diplôme équivalent.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d'une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 09 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’originale du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d'une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l'autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l'INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d'identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l'INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 20 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d‘admissibilité ;
2/ une épreuve orale d’admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur l’Organisation de la Justice Pénale et les Régimes de Détention, d'une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;

c) Une composition portant sur un Sujet de Droit Administratif ou de Droit Constitutionnel, d'une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L'épreuve orale

L'épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d‘ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ est fixée au lundi 08 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 1er et 02 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’un Diplôme d’Etudes Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2).


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 23 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et précisant l’adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l'original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d'un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d‘une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l'autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l'ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 15 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ;

2/ une épreuve orale d’admission définitive.


1/ Les épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d'Ordre Général, d'une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) une composition portant sur le Statut du Fonctionnaire, la Discipline dans la Fonction Publique, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ;

c) une composition portant sur la Connaissance de l’Organisation Judiciaire, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ;


2/ L’épreuve orale

L’épreuve orale d'admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d'ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.

L’exposé et l’entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.


  • Ouverture d'un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES est fixée au lundi 05 novembre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 29 et 30 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ.


Le concours est organisé par le Directeur de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire sous la supervision du Directeur de l’INFJ.

Le concours est ouvert aux candidats des deux (02) sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession du BEPC de l’Enseignement Général du Premier Cycle.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un (01) an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 21 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et précisent l‘adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l'original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l'emploi, le grade, la catégorie et l'ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à l’INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (04) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 10 000 F CFA.


Les épreuves du concours


Le concours porte sur les épreuves écrites d'admission suivantes :

a) une composition française, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) une composition portant sur l’Education Civique et Momie, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;

c) une composition portant sur l'Organisation Administrative et Judiciaire, d’une durée de 3 heures, avec un coefficient 3 ;


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ est fixée au lundi 15 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 08 et 09 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux (02) sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession d’un Diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2).

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l'INFJ, au plus tard le vendredi 30 novembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d‘une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d'une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l'attestation à retirer à l'INFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l'adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l'INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’JNFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 15 000 F CFA.


Les épreuves du concours 


Le concours comporte : 

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ; 

2/ une épreuve orale d’admission définitive. 


1/ Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes : 

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ; 

b) une composition portant sur la Déontologie et la Discipline de la Fonction Publique, d'une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ; 

c) une composition portant sur l’Organisation Judiciaire et le Service Public du Ministère de la Justice, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 3 ; 


2/ L’épreuve orale d’admission définitive. 


L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d’ordre général précédé d’une préparation de quinze (15) minutes. L’exposé et l'entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.


  • Ouverture d’un concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ)


La date d'ouverture des inscriptions au concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ est fixée au lundi 29 octobre 2018.

Les compositions sont prévues pour les 22 et 23 décembre 2018.


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2018 et justifiant de la possession du BAC de l’Enseignement Général du Second Cycle.

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d'une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d'un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature au Concours direct d’admission en 2019 au CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature à la Direction de l’INFJ, sise à Cocody les Deux Plateaux derrière la Polyclinique à Abidjan et en tous lieux préalablement indiqués par la Direction de l’INFJ, au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 date de clôture des inscriptions.


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l‘Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme ;

7/ une attestation sur l'honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d’une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l'Etat ou d’une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l'attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l’attestation à retirer à I’lNFJ) ;

8/ une fiche de candidature (voir dans la pochette) ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l’adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l’INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’INFJ.

Les droits d’inscription au concours sont fixés à 10 000 FCFA.

Les épreuves du concours


Le concours comporte :

1/ des épreuves écrites d’admissibilité ;

2/ une épreuve orale d’admission définitive.



1/Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d'une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;

b) Une composition portant sur l’Organisation Judiciaire et Culture Civique, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;

c) Une composition portant sur les Droits de l’Homme, les Peines Correctionnelles, d'une durée de 2 heures, avec un coefficient 2.

2/ L'épreuve orale d’admission définitive.

L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d'ordre général précédé d'une préparation de quinze (15) minutes.

L’exposé et l'entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.









  1. Merci à toute l'équipe Ivoire-Juriste et en particulier à Monsieur Franck Willy pour tout le travail que vous faites pour la Faculté de Droit de Côte d'Ivoire. Puisse Dieu être avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment à vous. Vos mots me font chaud au coeur. Faites comme chez vous.

      Supprimer
  2. J'AI une master 1 en communication puis je prendre part à ce concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aah toi aussi!! tu fais exprès oubien?

      Supprimer
  3. Svp j'aimerai savoir si pour présenter deux concours différent de L'infj on doit fais deux dossiers différents .merci

    RépondreSupprimer
  4. Svp j'aimerais savoir si le Deug2 de toutes disciplines pourrais passer le cycle moyen supérieur de l'INFJ.je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une licence en criminologie. Peux je passer pour cycle moyen supérieur ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Svp une personne qui est née en decembre 1977 peut il présenter le concours de greffes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour messieurs les personnes aimables j'aimerais bien connaître la dured de formation des agents d'encadrement des établissements pénitentiaires de côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pour le CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) à part le droit d'inscription , on paie quoi encore ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Mr Franck
    Puis-je avoir svp votre contact pour d'éventuelles questions ???
    Voilà mon mail: patrickahua@yahoo.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir svp où on achete la pochette

    RépondreSupprimer
  11. est ce que le niveau terminal peut participer à l'un de ces concours?

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce que le BAC G1 peut passer l'un des concours

    RépondreSupprimer