INFJ 2024-2025: Ouverture de 11 concours directs (2024-2025) d’admission à l’institut National de la formation judiciaire - Ivoire-Juriste
Actualités juridiques

INFJ 2024-2025: Ouverture de 11 concours directs (2024-2025) d’admission à l’institut National de la formation judiciaire

Franck-Willy Franck-Willy
15:31:58
0 Commentaires
Accueil
Actualités juridiques
INFJ 2024-2025: Ouverture de 11 concours directs (2024-2025) d’admission à l’institut National de la formation judiciaire

INFJ 2024-2025: Ouverture de 11 concours directs (2024-2025) d’admission à l’institut National de la formation judiciaire


Ouverture en Côte d'Ivoire, des différents concours directs d'admission en 2025 à l'institut national de formation judiciaire (INFJ). - (GUIDE)

[alert-info] Dernière Mise à Jour : 08/03/2024 [/alert-info]

Ces concours directs concernent tout individu possédant au moins l'un des diplômes suivants :

- le Master (en droit) : Magistrature

- le Master toutes branches : CYCLE SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes ; CYCLE SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire ; CYCLE SUPERIEUR de l’école des personnels de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse.

- le diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2 ; BTS) : CYCLE MOYEN SUPERIEUR JUDICIAIRE de l’école des Greffes ; CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire de l’INFJ ; CYCLE MOYEN SUPERIEUR de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.

- BAC de l’Enseignement Général ou technique : CYCLE MOYEN JUDICIAIRE de l’école des Greffes ; CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire ; CYCLE MOYEN de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse ;

- le BEPC de l’Enseignement Général du Premier Cycle : CYCLE D’AGENTS D’ENCADREMENT DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES.
---------------------------------------------------------------------

Concours de la Magistrature 2024-2025

La profession de magistrat 

Un magistrat est au sens strict du terme une personne appartenant au corps judiciaire et ayant pour profession de rendre la justice ou de requérir l'application de la loi au nom de l'État. 

Il existe ainsi, dans la magistrature deux types de fonctions : La fonction de siège et la fonction de parquet.

Le recrutement des magistrats se fait par voix de concours (concours direct).
Laissez-nous vous accompagner dans votre succès avec nos cours de préparation. Contactez-nous entre Lun et Ven : 9H à 18H au  (+225) 07 00 69 17 16 / 01 41 43 89 61

Ouverture du concours de Magistrature :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de la magistrature 2024, cliquez ICI.

Concours de greffe 2024-2025

La profession de greffier

Le greffier est avant tout un collaborateur du magistrat sous l’autorité duquel il exerce sa fonction. Il dispose d'attributions juridictionnelles et administratives.

1- Les attributions juridictionnelles 

Il s‘agit des tâches qu’il accomplit dans le cadre des procédures judiciaires. À ce titre, le greffier est chargé d’assister le juge dans l'exercice de ses fonctions et de dresser tout acte constatant cet exercice. Ainsi, le greffier rédige des procès-verbaux, des convocations, des notifications, etc., il délivre en outre copie des décisions rendues par les juges. Enfin, il participe au procès au cours duquel il tient la plume.

2- Les attributions administratives 

Les greffiers peuvent également exercer des tâches administratives. Ils peuvent par exemple diriger les secrétariats des présidents des tribunaux de première instance et des procureurs de la république.

Le recrutement de greffier se fait par voix de concours (concours direct).

Vous pouvez passer le concours avec le BAC (greffe cycle Moyen), le BTS ou la Licence 3 (greffe cycle Moyen Supérieur), le Master ou la Maîtrise ((greffe cycle Supérieur).

Ouverture du concours de greffe Cycle Supérieur (administrateur des greffes) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de greffe CS 2024, cliquez ICI.

Ouverture du concours de greffe Cycle Moyen Supérieur (attaché des greffes) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de greffe CMS 2024, cliquez ICI.

Ouverture du concours de greffe Cycle Supérieur (secrétaire des greffes) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de greffe CM 2024, cliquez ICI.

Concours du personnel pénitentiaire 2024-2025

La profession de personnels pénitentiaires

Au niveau des différentes professions relatives au personnel des établissements pénitentiaires, nous avons, l'administrateur des services pénitentiaires, l'attaché des services pénitentiaires, le contrôleur des services pénitentiaires et enfin de l'agent d'encadrement des services pénitentiaires.

Le rôle de l'administrateur des services pénitentiaires

L’administrateur des services pénitentiaires joue un rôle essentiel dans la gestion du système pénitentiaire.

Ses principales tâches sont les suivantes :

- La surveillance et maintien en détention ;

- La Réinsertion et la prévention de la récidive ;

- L'organisation et structuration su service pénitantiaire.

Ouverture du concours de personnel pénitentiaire Cycle Supérieur (administrateur des services pénitentiaires)

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour du concours de personnel pénitentiaire CS 2024, cliquez ICI.

Le rôle du contrôleur des services pénitentiaires

Les contrôleurs des services pénitentiaires ont pour mission d’assurer la sécurité et la réinsertion des détenus dans les établissements pénitentiaires.

Ouverture du concours des personnels pénitentiaires Cycle Moyen Supérieur (contrôleur des services pénitentiaires)

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour du concours de personnel pénitentiaire CMS 2024, cliquez ICI.

Le rôle de l'attaché des services pénitentiaires

Ils ont pour fonction l’encadrement, l’animation et le contrôle des services assurant la gestion administrative, économique et financière d’un établissement pénitentiaire ou d’une direction régionale de l’administration pénitentiaire.

Ouverture du concours des personnels pénitentiaires Cycle Moyen (attaché des services pénitentiaires)

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour du concours de personnel pénitentiaire CM 2024, cliquez ICI.

Le rôle de l'agent d'encadrement des services pénitentiaires

Ces principales tâches sont :

- Encadrer les équipes de personnel pénitentiaire ;

- Garantir la sécurité de l’établissement ;

- Contrôler rigoureusement les procédures.

Ouverture du concours d'agent d'encadrement des services pénitentiaires

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour du concours d'agent d'encadrement des services pénitentiaires 2024, cliquez ICI.

Concours du personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse 2024-2025

La profession de personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse

L'Ecole de personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse est chargée de la formation initiale et continue des Inspecteurs, des Conseillers, des Maîtres d’Education Surveillée.

Les agents de la protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse, ont pour fonction de veiller à la protection judiciaire des mineurs. Ils interviennent dans la défense des droits de l’enfant.

Ils vont protéger le mineur contre toute forme de maltraitance et veiller à accompagner, éduquer et favoriser l’insertion des mineurs en difficultés.

Ces professionnels :

- Contribue à la rédaction des textes concernant les mineurs délinquants ou en danger (projets de lois, décrets et divers textes d’organisation) ;

- Apporte aux magistrats une aide permanente, pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs en danger, notamment par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la situation des mineurs ;

- Met en œuvre les décisions des tribunaux pour les enfants dans des établissements et services de placement et de milieu ouvert du secteur public ou du secteur associatif habilité (SAH) ;

- Assure le suivi éducatif des mineurs détenus en quartier pour mineurs ou en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) ;

- Anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante ;

- Contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques et habilitées qui suivent des mineurs sous mandat judiciaire.

Ouverture du concours d'inspecteur d'éducation surveillée (Cycle Supérieur) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours d'inspecteur d'éducation surveillée 2024, cliquez ICI.

Ouverture du concours de conseillers d’éducation surveillée (Cycle Moyen Supérieur) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de conseillers d’éducation surveillée 2024, cliquez ICI.

Ouverture du concours de Maîtres d’éducation surveillée (Cycle Moyen) :

Pour en savoir plus sur les dates d'inscription, de composition, les condition et les différentes épreuves pour le concours de Maîtres d’éducation surveillée, cliquez ICI.

NB : Nous ne sommes pas l'Institut National de la Formation Judiciaire (INFJ)

Cet article est uniquement à titre d'information.




Auteurs du blog

Aucun commentaire