Concours INFJ : Cycle Moyen Supérieur du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse - Ivoire-Juriste
MENU




Soyez les bienvenus sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !




Les pages les plus consultées :

■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik
■ Evènements et Formations ■ Formations en ligne et E-learning ■ Conseil et Assistance Juridique


Concours INFJ : Cycle Moyen Supérieur du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse

31/01/2021

Tout savoir sur le Cycle Moyen Supérieur de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ).

Dans cet article portant sur le Cycle Moyen Supérieur du concours du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse, il s’agira de vous étaler les conditions d’éligibilité du concours, sa procédure d’inscription, les frais d’inscription et les différentes matières ou épreuves qui sont soumis au candidat.

"NB : les informations contenues dans cet article relèvent des conditions arrêtées par l’INFJ pour l’année 2020. Elles peuvent, de ce fait, changer pour les années à venir."


Voici les conditions à remplir pour être éligible au Cycle Moyen Supérieur de l'Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.


Le concours est ouvert aux candidats des deux (02) sexes, âgés de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2020 et justifiant de la possession d’un Diplôme d’Étude Universitaire Générale (DEUG) ou de tout Diplôme Equivalent (Licence 2).

La limite d’âge peut être prorogée jusqu’à 45 ans au maximum, d’une durée égale à celle de Service Militaire effectué et d’un an par enfant en charge au sens des dispositions législatives portant recul de l’âge limite.


* Procédure d’inscription au concours (Cycle Moyen Supérieur) du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ.

Les postulants doivent s’inscrire en ligne et déposer leurs dossiers de candidature au Service Concours de l’INFJ dans les délais fixés.

L'inscription aux concours directs se décline en cinq (05) phases :

1- Inscription en ligne (sur https://www.infj.org.ci/ => puis cliquer sur le bouton Inscription en ligne situé en bas à droite)

2- Paiement en ligne des frais de visite médicale

3- Visite médicale

4- Paiement en ligne des frais de concours

5- Constitution et dépôt des dossiers


Composition du dossier de candidature et frais d'inscription pour le concours (Cycle Moyen Supérieur) du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse de l’INFJ


Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1/ une demande manuscrite de candidature établie sur papier libre, adressée à Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et précisant l'adresse exacte du candidat ;

2/ un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

3/ un certificat de nationalité ivoirienne ;

4/ un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;

5/ un curriculum vitae ;

6/ une photocopie certifiée conforme à l’original du diplôme ;

7/ une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare ne pas être fonctionnaire ou élève fonctionnaire d‘une Administration, d’un Service ou Etablissement Public de l’Etat ou d'une Collectivité Locale ou pour le fonctionnaire candidat à un concours direct, l’attestation de sa démission dûment approuvée par l’autorité hiérarchique de celui-ci indiquant l’emploi, le grade, la catégorie et l’ancienneté de service effectif (modèle de l'attestation à retirer à l'INFJ) ;

8/ une fiche de candidature à imprimer à la suite de l’inscription en ligne ;

9/ un certificat de position militaire pour les candidats de sexe masculin ;

10/ quatre (4) photos d’identité de même tirage (prise de vue à l’INFJ) avant la visite médicale ;

11/ une enveloppe (format 15 x 22,5) timbrée portant l'adresse exacte du candidat (voir dans la pochette) ;

12/ un certificat de visite et de contre-visite médicale délivré à l'INFJ par les médecins désignés par la Direction de l’JNFJ.


Les droits d’inscription au concours sont fixés à 15 000 F CFA.

Ce montant est payé en ligne au moment de l’inscription du candidat.

Les épreuves du concours


Le concours comporte :
1/ des épreuves écrites d’admissibilité ;
2/ une épreuve orale d’admission définitive.

1/ Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

a) Une dissertation portant sur un Sujet d’Ordre Général, d’une durée de 4 heures, avec un coefficient 4 ;
b) une composition portant sur la Déontologie et la Discipline de la Fonction Publique, d'une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;
c) une composition portant sur l’Organisation Judiciaire et le Service Public du Ministère de la Justice, d’une durée de 2 heures, avec un coefficient 2 ;

2/ L’épreuve orale d’admission définitive.

L’épreuve orale d’admission définitive porte sur un exposé présenté devant le jury du concours sur un sujet d’ordre général précédé d’une préparation de quinze (15) minutes. L’exposé et l'entretien avec les Membres de jury durent 10 mn et le coefficient est de 05.







AJOUTER UN COMMENTAIRE