Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ? - Ivoire-Juriste
MENU




Soyez les bienvenus sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !




Les pages les plus consultées :

■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik
■ Evènements et Formations ■ Formations en ligne et E-learning ■ Conseil et Assistance Juridique


Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ?

15/11/2016

Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ?


Il  est depuis un certain temps demandé si l'homosexualité peut être ou est  condamnée ici en Côte d'Ivoire. Face à cette interrogation, l'on peut dire que cette pratique sexuelle n'a encore pas été expressément qualifiée par le droit pénal ivoirien comme étant une infraction.

Toutefois, le droit ivoirien n'a jamais voté de loi relative au mariage pour tous, qui pourrait favoriser l'union légale des homosexuelles. 

Il faut souligner que cette pratique est de plus en plus courante dans nos sociétés africaines, qui la jugent immorale et choquante. 

À ce propos, deux jeunes hommes ont, récemment été condamnés à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Sassandra, dans le Sud-ouest de la Côte d'Ivoire, pour pratique homosexuelle, une première dans le pays. 

Ces deux personnes, P. L., 31 ans, vigile dans un complexe agro-industriel à Dakpadou, village du département de Sassandra, et L. A., 19 ans, ont été surpris en plein ébats sexuels par l’oncle du plus jeune qui, choqué par ce spectacle, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Sassandra. 

Les amoureux sont immédiatement mis aux arrêts et déférés au parquet de Sassandra. Lors de leur comparution, jeudi, P. L. et L. A. ne font pas de difficulté à avouer les faits, précisant qu’ils sont amants depuis longtemps et qu’ils ne voient. 

La condamnation de ces deux homosexuelles est telle légale ? Ces condamnés pourront-ils se défendre au nom du principe de la liberté ? 

Le droit ivoirien peut-il ou devrait-il condamner l'homosexualité ?

Merci de bien vouloir donnez vos impressions dans les commentaires !







  1. je ne vois pas sur quel fondement les juges ont-ils condamné ces jeunes pour des pratiques d'homosexuelle. la condamnation est abusive du moment ou aucune loi n'interdit cette pratique, et que tout ce qui n'est pas interdit est permis dans les limites du respect de l'ordre public c'est abusif de les condamner. Je me réserve puisque nous avons pas le jugement qui pourrait mieux nous éclairer sur les motifs de la condamnation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis toi même : dans les limites de l'ordre public.l'oncle qui a porté plainte contre une telle abomination n'a-t-il pas subit un préjudice moral ? Sa vie n'en sera pas-t-elle affectée?ton ordre public dont tu parles n'est-il pas entamé ?

      Supprimer
    2. d après ce qu'on m'eut dis ce fus dans leurs chambres que ces jeunes avaient leurs rapports donc je ne vois pas ce qu'il y'avait de mal .

      Supprimer
  2. Il serait judicieux pour la législation ivoirienne de statuer sur ce problème afin que chacun soit éclairé.

    RépondreSupprimer
  3. La condamnation de ces jeunes homosexuels est certes abusive parce que la loi n'a prévu d'infraction à ces faits mais cette pratique porte atteinte à l'ordre public. Je ne vois pas l'inconvénient de cette condamnation. En attendant une disposition express il faut impressionner tous les prétentieux de cesdites pratiques.

    RépondreSupprimer
  4. Selon moi on devrait les pendre haut et court car ce sont des des démons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et après c est toi qui viendra te plaindre car les gens t'ont traité de singe car t es noir .

      Supprimer
  5. Il est vrai que la loi ivoirienne n'a pas encore prévu de condamnation contre cette orientation sexuelle (homosexualité),mais il n'en demeure pas moins que cette pratique porte atteinte morale tout autant que les crimes ou délit. Pour l'instant, la décision du tribunal de 1ere Instance de Sassandra fera jurisprudence.
    En revanche, le législateur, en tenant compte des changements rapides de notre société, doit de toute urgence voter une loi sur l'homosexualité en tenant compte des bonnes moeurs,du bon sens car le bon sens comme le disait RENÉ DESCARTES dans son oeuvre DISCOURS DE LA MÉTHODE, <>

    RépondreSupprimer
  6. Au regard de la législation en vigueur en CI, l'homosexualité n'est pas punie ni autorisée. Certains diront que tous ce qui n'est pas interdit est autorisé, mais pour ma part une telle affirmation est d'origine profane... certes le législateur n'a pas encore légiféré en la matière, mais on peut déjà rappeler à toute fin utile que l'homosexualité est un actes de contre nature et contraire à nos ordres et moralités publics, à nos religions et mœurs africains... En effet le droit vise à régir une société et chaque société en fonction de ses réalités se doit d'avoir sa législation propre à elle... nul ne doit s'imposer la législation d'autrui car chacun a ses réalités... Sur cette base je trouve la décision rendue par les juges du fond de Sassandra bien fondé, car elle vise à protéger l'ordre public et les bonnes mœurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel analyse mon frère , ci le droit est par définition l ensemble des règles qui régissent une société précise et non une universalité de société , cela veut tout simplement dire que le droit doit être conforme aux réalités , aux us et coutumes qui fondent par définition chaque Etat .
      A cet effet , dans l espèce nos sociétés n approuvent pas et jugent contre nature et plus je pourrais le dire de crime contre l humanité si l essence même de l humanité venait à disparaitre , si tous devrions être homosexuel ,comment l espèce humaine continuerait elle à exister ?
      C est vraiment immoral , contre nature , contre les bonnes mœurs pour en venir au sujet objet de notre débat qui est l homosexualité et qui est lui punit par la loi ivoirienne et encore qui d ailleurs a motivé les juges du tribunal de Sassandra à condamner les 2 inculpés .

      Supprimer