Les résultats de ce référendum auraient vraisemblablement être devinés par quiconque, compte tenu des circonstances dans lesquelles ce dit référendum s'est déroulé : absence de l'opposition à l'assemblée nationale, ainsi qu'aux urnes, faible taux de participation sur l'ensemble du territoire national... C'est donc la voix des votants qui est en grande partie celle du "OUI" qui a triomphé.
93,42% des ivoiriens ont voté "oui" à la nouvelle Constitution. Cependant, le taux de participation s'élève à 42%, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale. Retrouvez tous les résultats et le taux de participation dans chaque région grâce à notre carte interactive.
Sur les 6 313 758 inscrits, seulement 2 678 601 ont fait le déplacement aux urnes. San-Pédro a enregistré le plus faible taux avec 17,49% de participation.
Maintenant, c’est à la Cour constitutionnelle qu’il revient de valider le texte.
Une victoire contestée par l’opposition qui avait appelé à un boycott du scrutin, reprochant au pouvoir de n’avoir consulté ni les opposants ni la société civile. C’est un score « honorable » estime pour sa part Joël N’Guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du Président Ouattara. (Source : Jeune Afrique)
Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de détail sur les chiffres de ce référendum cliquez ici.
Aucun commentaire