Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ? - Ivoire-Juriste

Soyez les bienvenues sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !


Les pages les plus consultées :
■ Droit Administratif ■ Droit Constitutionnel ■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik

POUR VOS COURS DE PREPARATION AU CONCOURS ENA ET INFJ (MAGISTRATURE - GREFFE) APPELEZ VITE AU +225 87507397


Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ?

15/11/2016

Le droit ivoirien peut-il condamner l'homosexualité ?


Il  est depuis un certain temps demandé si l'homosexualité peut être ou est  condamnée ici en Côte d'Ivoire. Face à cette interrogation, l'on peut dire que cette pratique sexuelle n'a encore pas été expressément qualifiée par le droit pénal ivoirien comme étant une infraction.

Toutefois, le droit ivoirien n'a jamais voté de loi relative au mariage pour tous, qui pourrait favoriser l'union légale des homosexuelles. 

Il faut souligner que cette pratique est de plus en plus courante dans nos sociétés africaines, qui la jugent immorale et choquante. 

À ce propos, deux jeunes hommes ont, récemment été condamnés à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Sassandra, dans le Sud-ouest de la Côte d'Ivoire, pour pratique homosexuelle, une première dans le pays. 

Ces deux personnes, P. L., 31 ans, vigile dans un complexe agro-industriel à Dakpadou, village du département de Sassandra, et L. A., 19 ans, ont été surpris en plein ébats sexuels par l’oncle du plus jeune qui, choqué par ce spectacle, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Sassandra. 

Les amoureux sont immédiatement mis aux arrêts et déférés au parquet de Sassandra. Lors de leur comparution, jeudi, P. L. et L. A. ne font pas de difficulté à avouer les faits, précisant qu’ils sont amants depuis longtemps et qu’ils ne voient. 

La condamnation de ces deux homosexuelles est telle légale ? Ces condamnés pourront-ils se défendre au nom du principe de la liberté ? 

Le droit ivoirien peut-il ou devrait-il condamner l'homosexualité ?

Merci de bien vouloir donnez vos impressions dans les commentaires !







AJOUTER UN COMMENTAIRE