Côte d'Ivoire : Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ? - Ivoire-Juriste

Soyez les bienvenues sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !


Les pages les plus consultées :
■ Droit Administratif ■ Droit Constitutionnel ■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik

POUR VOS COURS DE PREPARATION AU CONCOURS ENA ET INFJ (MAGISTRATURE - GREFFE) APPELEZ VITE AU +225 87507397


Côte d'Ivoire : Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ?

15/07/2016

Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ?

Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ?
 C'est la réponse à cette interrogation par le peuple, qui va déterminer la naissance ou au contraire, l'avortement de l'adoption d'une nouvelle constitution ivoirienne, proposée récemment par M. Alassane Ouattara.

Entre-temps, le projet de loi organique portant organisation du référendum pour l’adoption de cette nouvelle constitution est déjà voté.

Le projet de loi organique portant organisation du référendum pour l’adoption d'une nouvelle constitution en Côte d'Ivoire à été voté hier 14 juillet 2016, à l’unanimité des membres présents de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

Cette loi dite organique permet la mise en place de l'organisation et du fonctionnement de ce référendum.

En ce qui concerne les dispositions générales, le présent projet de loi stipule entre autres que la Commission Électorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la constitution et, que le projet de loi portant constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés.

Une seule question est posée aux électeurs : « Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ? » 

Pour ce qui concerne le collège électoral, la liste électorale pour le scrutin référendaire en vue de l’adoption de la constitution est la liste électorale de 2015, actualisée par la CEI. Elle est convoquée en vue du référendum par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition de la CEI.


LIRE LA SUITE SUR : Abidjan.net


N'hésitez surtout pas à donner votre avis sur ce sujet en laissant un commentaire !







  1. que Alassane Dramane Ouattara arrête de surcharger la Côte d'Ivoire avec cette constitution, il devait enlever le et et mettre le ou. aussi passer d'un regime présidentiel à un régime parlementaire

    RépondreSupprimer
  2. que Alassane Dramane Ouattara arrête de surcharger la Côte d'Ivoire avec cette constitution, il devait enlever le et et mettre le ou. aussi passer d'un regime présidentiel à un régime parlementaire

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut-on lire cette nouvelle constitution?

    RépondreSupprimer
  4. merci PRADO le pays avance, et je vote OUI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en quoi le pays avance ? surtout ne parlez pas de pont, parce que ce ne sont pas des routes qu'on mange. Dites concrètement en quoi le pays avance, M. Traoré.

      Supprimer
  5. C'est le moment pour les ivoiriens de dire oui a la cote d'Ivoire et non a mr le président de la cote d'Ivoire car une loi vote est égale a une ivoirienne merci mr le président

    RépondreSupprimer
  6. SI IL Y A UNE 3e REPUBLIQUE C'EST QU'IL AURA LA 4e REPUBLIQUE TRES BIENTOT!

    RépondreSupprimer