Laurent Gbagbo, bientôt libéré ??? - Ivoire-Juriste

Soyez les bienvenues sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !


Les pages les plus consultées :
■ Droit Administratif ■ Droit Constitutionnel ■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik

Laurent Gbagbo, bientôt libéré ???

23/06/2016


Pour la libération de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, une pétition a été lancée sous l'initiative de l'illustre écrivain ivoirien Bernard Dadié et de l'ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh.

« Pour accompagner ce vaste mouvement de résistance face à l’imposture et comme un devoir de conscience devant l’histoire (…), les signataires exigent la libération de Laurent Gbagbo », a déclaré Bernard Dadié, lors de cérémonie du lancement de la pétition dans un grand hôtel d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Cette pétition internationale a été lancée le mercredi 22 juin 2016, pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à La Haye où il est jugé par la CPI pour crimes contre l'humanité. C’est une pétition qui vise à rassembler plus de 20 millions de signatures de soutien à Laurent Gbagbo, poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI).

Les personnalités politiques présentes lors de cet évènement


C’est dans une salle comble et dans une ambiance festive que la cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux cadres et simples militants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, s’est déroulée.

Étaient également présents, des leaders de partis de l’opposition comme l’ancienne ministre Danielle Boni-Claverie, Mamadou Koulibaly, président de Liberté pour la démocratie en Côte d’Ivoire (LIDER) et transfuge du FPI et Anaky Kobenan, un ex-allié de l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara.

Cette campagne, qui doit s’étirer sur trois mois, vise à « montrer au monde que la place de Laurent Gbagbo n’est pas à la CPI, mais bien auprès des siens dans son pays », a souligné l’écrivain.

Par ailleurs, L’ancien Premier ministre togolais Joseph Koffigoh, co-initiateur de la pétition avec Bernard Dadié, en dépit de son absence à l’événement, a fait parvenir un message d’encouragement aux partisans de Gbagbo et ‘’à tous les démocrates du monde’. ‘’Laurent Gbagbo porte le drapeau d’une Afrique digne. Je garde la foi que bientôt, nous pourrons fêter ensemble la libération du père de la démocratie ivoirienne et aujourd’hui héros de l’Afrique’, a-t-il indiqué, dans un message lu par le Pr Bohoui Hilaire.

La motivation est vive, un espoir nouveau renaît donc pour les partisans de l'ancien chef de l'État, car 29 654 signatures ont été enregistrées ce jour à l’occasion de ce lancement.


Source : Abidjan.net




AJOUTER UN COMMENTAIRE