Bilan : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 juin 2016 - Ivoire-Juriste

Soyez les bienvenues sur Ivoire-Juriste ! Votre Blog entièrement consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien !


Les pages les plus consultées :
■ Droit Administratif ■ Droit Constitutionnel ■ Documents de Méthodologie ■ Téléchargement ■ E-boutik

POUR VOS COURS DE PREPARATION AU CONCOURS ENA ET INFJ (MAGISTRATURE - GREFFE) APPELEZ VITE AU +225 87507397


Bilan : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 juin 2016

16/06/2016

Bilan : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 juin 2016

Le mercredi 15 juin 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 17h00 à 18h30, au
Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État.

Cette réunion a eu comme ordre du jour ces 2 points suivants :

- Communications

- Divers

Les communications


Ces communications ont pris en compte 14 points importants relatifs à plusieurs projets dans les domaines de l'économie et de l'amélioration de la qualité de vie des populations. Ainsi, voici donc, l'essentiel à retenir concernant ces 14 points évoqués.

1- Au titre du Premier Ministre, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économe et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative au relevé de conclusions de la réunion du Comité d’Orientation et de Suivi du Contrat de Désendettement et de Développement (COS-C2D) qui s’est tenue le 1er avril 2016.

2- Au titre du Premier Ministre, en liaison avec le Ministère auprès du Président de la République, chargé de la Défense, le Ministère des Transports, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation du Séminaire sur le thème « Sûreté Maritime et Économie bleue », sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre.

3- Au titre du Ministère du Pétrole et de l’Énergie, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;

Le Conseil a entendu une communication relative à la mise en œuvre du Projet d’Approvisionnement de la Côte d’Ivoire en Gaz Naturel Liquéfié (PACI-GNL).

4- Au titre du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, en liaison avec le Ministère du Pétrole et de l’Énergie, le Ministère de l'Industrie et des Mines, le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement et le Ministère des Eaux et Forêts;

Le Conseil a adopté une communication d’information relative à la mission d’experts du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) concernant le suivi des recommandations du rapport de l’Évaluation Environnementale Post-Conflit en Côte d’Ivoire, effectuée du 14 au 17 mars 2016 à Abidjan.


5- Au titre du Ministère de l'Industrie et des Mines, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;
Le Conseil a adopté une communication relative au bilan des projets d’investissement ayant bénéficié des dispositions du Code des Investissements durant le premier trimestre de l’année 2016.

6- Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;
Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en place de la contrepartie ivoirienne pour le financement du Projet de Relance de la Production Piscicole Continentale en Côte d’Ivoire (PREPICO).

7- Au titre du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de l'Industrie et des Mines, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, le Ministère du Commerce, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la création d’une Agence pour la coordination des activités de Sécurité Sanitaire des Aliments en Côte d’Ivoire.

8- Au titre du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural ;
Le Conseil a adopté une communication relative à la 7e Conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et à la 1ère Assemblée Générale de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA), du 26 au 28 avril 2016 à Astana (KAZAKHSTAN).

9- Au titre du Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l'Économie Numérique et de la Poste ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la dématérialisation des demandes et du traitement des actes liés au permis de construire.

10- Au titre du Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, en liaison avec le Ministère d'État, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Infrastructures Économiques, le Ministère des Transports, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement, le Ministère du Pétrole et de l’Énergie, le Ministère de l'Économie Numérique et de la Poste et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la cérémonie de vulgarisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).

11- Au titre du Ministère de la Communication ;

Le Conseil a adopté une communication d’information relative à la 3e réunion du Conseil Exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse (FAAPA), du 10 au 11 mai 2016 à Rabat (MAROC).

12- Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre de contrats de performance entre l’État et les entreprises publiques.

13- Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’atelier sur l’employabilité et la réduction du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire et dans les autres États membres de l’UEMOA, tenu du 27 au 29 avril 2016 à Yamoussoukro.

14- Au titre du Ministère des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques ;

Le Conseil a adopté deux communications :

• La première communication est relative au rapport sur la participation de la délégation ivoirienne à l’audience de plaidoirie du 3 mars 2016 qui s’est tenue lors de la 40e session ordinaire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) à Arusha en Tanzanie.

• La deuxième communication est relative à la 31e session du Conseil des Droits de l’Homme, du 19 au 29 mars 2016 à Genève (SUISSE).

Les divers


Ici, les communications ont porté sur 2 éléments clés :

1- Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Il a été évoqué le concours d'admission à l’École Polytechnique de Palaiseau (France) où la première place à été décroché par la Côte d'Ivoire avec cinq (5) candidats admis, dont quatre (4) Ivoiriens sur un total de huit (8) ressortissants d’Afrique subsaharienne.

2- Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État ;

Le Conseil a été informé des résultats du processus de sélection du Directeur Général des Impôts.

À la suite d’un appel à candidature public auquel ont répondu 381 candidats (25 % de fonctionnaires, 51% d’employés du secteur privé et 24% d’Ivoiriens de la diaspora) et un processus de sélection entièrement conduit par un cabinet international, M. OUATTARA Sié Abou, classé premier, a été retenu pour occuper le poste de Directeur Général des Impôts.


Source : Abidjan.net

N'hésitez pas à donner vos avis à travers des commentaires !




AJOUTER UN COMMENTAIRE